• Une nouvelle revue concernant un instrument que j'ai acquis il y a à peu près un an, un ukulélé Caravelle Kitchen réalisé par un "luthier" amateur français. J'ai mis des guillemets pour indiquer que le créateur lui-même ne revendique pas cette appellation.

    C'est en fait via le forum Ukulele-forum.fr (quand je le fréquentais) et à travers les très nombreuses très bonnes critiques et appréciations sur les posts de ces ukulélés que je me suis décidé à franchir le pas...ah UAS quand tu nous tiens ! Et comme si un nouvel instrument allait faire de moi un meilleur joueur...bref.

    J'avais déjà repéré sur le site du bon coin les nombreuses annonces de ce "fabricant", là c'est moi qui mets volontairement des guillemets car vu la quantité vendue on est passé dans le cran de la fabrication de mini séries, qu'il nomme lui même, les grillons, les scarabées, les cocoons etc. preuve s'il en fallait d'un certain succès !

    J'ai donc passé commande auprès du créateur pour un modèle "Manouche grande bouche" qui change des formes traditionnelles et qui semble bien "sonner". Il faut dire et reconnaître que le fabricant est un très très bon joueur de ukulélé et autres instruments à cordes pincées et que par conséquent il ferait sonner n'importe quel bout de bois !

    Et après tout je préfère favoriser un travail amateur français plutôt qu'industriel chinois ou autre, et avoir un uke personnalisé n'est pas pour me déplaire, j'ai donc pu choisir une tête ajourée et demandé un binding supérieur de la caisse et de la bouche (options payantes assez logiquement cela prend plus de temps qu'un modèle sans embellissement) pour un total avoisinant les 400€...

    Le travail a été plutôt rapide et j'ai reçu la bestiole que voici assez vite après ma commande !

    Il est de forme plutôt sympathique avec une très grande et surtout large table (228mm au plus large de la hanche inférieure) lui procurant assurément une bonne projection, et une bouche que je trouve originale.

    La table est en Cedar et le dos et les éclisses en Acacia, les décorations (binding) très minces en fausse écaille de tortue, la touche et le chevalet sont annoncés en Palissandre et le manche en trois pièces en Acajou...(mais il y a tellement de bois si différents derrière ces appellations qu'il faut les prendre avec réserve surtout avec ce type de manche/touche type made in China pas cher). Le manche est assemblé par tourillon (ce n'est pas ce que je préfère mais bon...). Le ukulélé est monté avec des mécaniques "noname" made in China à deux francs six sous elles-aussi mais elles semblent bien vouloir faire le job. Les cordes sont des fluorocarbones sauf la corde de lowG qui est une Aquila Red. 

    La touche possède 18 frettes et la jonction et à cheval entre la 14 et la 15° frette...le bout de la touche est droit. Le chevalet est quant à lui un peu plus travaillé et plutôt joli avec une largeur en correspondance avec sa grande bouche.

    Il a une base très plate sur laquelle il repose de façon assez stable, c'est bien pratique pour les photos...mais ne le remisez pas ainsi !

    Pas de marquage, logo sur la tête.

    L'impression pourrait donc sembler très bonne mais car il y a un mais, ou plusieurs...la qualité de finition de l'instrument est "déplorable" pour un instrument à ce tarif et on ne peut que regretter de ne pas avoir acheté un instrument de fabrication chinoise...

     

    Je ne sais pas si c'est propre à mon modèle et que j'ai bénéficié d'un traitement de faveur ou si c'est une constante mais pour en avoir parlé avec quelques-uns, il semble effectivement que ce soit le point qui pêche...et ici lourdement. D'autres en sont pleinement satisfaits, peut-être n'ont-ils pas d'instrument suffisamment qualitatif dans la même gamme de prix pour pouvoir comparer...ou bien est-ce moi qui suis trop exigeant.

    Reprenons et essayons d'être objectif et honnête, le créateur précise bien qu'il s'agit d'une fabrication amateure et que quelques petits défauts de finitions sont possibles...c'est entendu mais je ne m'attendais clairement pas à autant de "petits" défauts.

    Précisons aussi qu'il ne fabrique pas les manches ni les touches et assemble donc des manches et touches (probablement made in China) sur des caisses de sa conception. (Il semblerait que dernièrement il se soit mis à la fabrication de manche et c'est tout à son honneur c'est quand même bien mieux qu'assembleur).

    Des caisses de sa conception disais-je plutôt issues et adaptées de formes et de conceptions connues. En fait, plus il progresse et plus il semble maintenant vouloir intégrer les spécificités des grands fabricants pour en faire sa synthèse...avec des barrages à la Kaniléa, une forme de bouche inspirée des Koaloha, une caisse asymétrique à la manière d'aNueNue...pourquoi pas mais j'aurais préféré qu'il concentre son savoir faire dans un premier temps sur la qualité de la fabrication et notamment de la finition.

    Voici donc en image les "petits défauts" que j'ai pu constater...

    Pour commencer deux trous dans le bas de la caisse...bof bof...

    Puis une belle coulure de vernis sur le dos je ne sais pas si c'est bien visible en photo mais à l'oeil nu oui...

    Et surement le pire de tout, plein de stries, de rayures de papier de verre trop gros qui ont définitivement marqué les éclisses partout (non non ce n'est pas un "ondage" ou un dessin du bois ce sont des coups de papier de verre...)

    Bon je ne vais pas en mettre davantage c'est ainsi sur tout le pourtour des éclisses...

    On peut constater que la table se déforme...

    Passons maintenant au positionnement des mécaniques, je sais d'expérience que cela peut arriver d'être un peu décalé mais là...heu...comment dire c'est du j'm'enfoutisme...du ni fait ni à faire ça sent le travail fait par dessus la jambe...dont le seul but est de fabriquer pour vendre ! Pas pour essayer de bien faire...

     

    Et maintenant le sillet de tête qui n'est pas franchement correctement en appui sur sa base...

    Je vous laisse apprécié la qualité de finition et remarquer que les repères de manche sont fait au "Typex" ou au "Posca"

    La découpe de la tête qui est non poncée...brut de sciage (chinois ?)

    Même le manche a de grossières rayures...

    Un joli résumé en une photo (rayure sur le manche et les éclisses, binding abimé...)

    Un "limage" des frettes qui aura marqué la touche de part et d'autre...

    On voit ici encore la marque au crayon de papier de repérage du milieu de bas de la touche (ce n'est rien mais cela dénote ou confirme le fait à la va vite...)

    C'est donc maintenant l'action à la 12° que l'on va essayer de mesurer...je dis bien essayer car elle est tellement haute qu'elle est hors de mesure de mon petit instrument spécifiquement fait pour et qui s'arrête ici à 3,5mm...on est bien au-delà, entre 3,75 et 4mm probablement...

    Alors qu'on est vraisemblablement entre 0,75 et 1mm à la première...

    Voilà pour le tour extérieur passons maintenant à une petite visite intérieure...


    votre commentaire
  • Une petite visite à l'endoscope va nous permettre de jeter un œil à l'intérieur de la bête, je ne me fais pas de grande illusion...

    C'est parti : 

    Encore une toute petite photo entre extérieur et intérieur où l'on peut voir l'étiquette du fabricant ainsi que le renfort de dos qui ne jointe pas les contre éclisses côté gauche. Habituellement une petite découpe dans les contre éclisses permet de mettre le renfort d'un bout à l'autre assurant ainsi une meilleure intégrité de l'instrument...

     

    On peut noter aisément un bloc mal centré, des contre éclisses non jointives et de la colle en excès quasiment partout.

     Toujours beaucoup de colle...non ressuyée

    On distingue les barrages en éventail (ici 9 si j'ai bien compté) qui ne sont pas scallopés mais surtout même pas poncés apparemment.

    Difficile de mieux voir il n'y a pas de zoom sur l'endoscope...

    Passons maintenant à la partie avant le bloc qui reçoit le talon du manche assemblé ici par tourillon et colle.

     

    Le coté vers le pan coupé n'est pas bien droit (pour ne pas dire défoncé) et les fibres arrachées restent là pendantes...

     

     

     

     

    Je vous laisse apprécier sans même commenter...

    Une petite dernière car elle est édifiante...les copeaux mêlés à la colle...et deux fans sont fendus...

    Il n'y a pas de renfort de chevalet, peut-être parce qu'avec 9 fans le concepteur aura pensé que ce n'est pas nécessaire, je n'en suis pas autant convaincu et je pense que les ondulations de la table peuvent aussi en être une conséquence.

     

    Bref la finition ou la propreté du travail n'est clairement pas au rendez-vous, ce doit être le pire de tous mes ukulélés en matières de fabrication et de réglages et donc de confort de jeu. Il me faudrait régler l'action mais ce uke finalement m'a tellement déçu qu'il reste dans un coin...dans son coin...

    Car un instrument c'est aussi un objet et si sa finalité c'est le son, son aspect esthétique revêt aussi une importance capitale...

     

    Allez on passe aux mesures et données globales :

    Table : Cedar (épaisseur=1,5mm)

    Barrage : 9 fan en éventail (pas de renfort de chevalet)

    Dos et Eclisse : Acacia

    Manche : "Acajou" 3 parties

    Liaison corps/manche : Tourillon

    Touche : Palissandre

    Chevalet : Palissandre

    Cordage en LowG

    Poids : 498g

    Largeur sillet de tête : 34,8mm

    Ecart cordes A à G sillet de tête : 27,8mm

    Epaisseur la plus fine du manche à la première touche : 18,5mm

    Largeur à la 12° : 44,6mm

    Ecart corde A à G sillet de chevalet : 37,8mm (un peu petit par rapport à la "norme")

    Diapason : 382/383 (pas droit)

    Action à la première frette : ~1mm

    Action à la douzième frette : 3,75-4mm

    Sillets : en os semble-t-il compensé pour du lowG pour le sillet de chevalet

    Touche radiusée : non

    Forme du manche : C (typique des manches chinois)

    Puissance max à vide à 1m : 98db

    Puissance max à la 12° à 1m : 97db

    Puissance max en jeu normal : 88db

    Sustain à l'oreille : 8-9s 

    Justesse à la 12° corde LowG : 20%< G4<25%

    Justesse à la 12° corde de C : ~15%

    Justesse à la 12° corde de E : 10%<E5<15%

    Justesse à la 12° corde de A : ~20%

    Une justesse franchement pas terrible terrible pour un sillet compensé (bien pire que certains de mes ukes non compensés) et probablement accentuée par une action trop haute.

    Je ne me suis pas amusé à calculer la surface de la table et donc le volume de la caisse.

    La puissance semble très bonne renforcée par une action très (trop) haute, mais je n'ai pas d'autre concert en LowG pour comparer, je sais que sur un HighG à vide c'est quasi toujours la corde de Do qui est prédominante et donne de la puissance en est-il de même avec le LowG i.e. est ce que la corde de sol 3 apporte davantage de puissance ?

    Je n'ai pas de réponse à l'heure actuelle.

     Qu'en est il coté son ? :

    Je ne le jouerai pas pour l'instant pour trois raisons, la première l'action est vraiment trop haute, la seconde on m'a suffisamment fait remarquer que mon jeu n'était pas bon donc si un jour j'arrive à régler et à m'habituer à cet instrument, que je l'adopte j'essaierai peut-être de le jouer mais troisièmement pour le moment je n'y prends pas de plaisir donc quelques mesures me suffiront pour cette revue.

    On obtient à vide en note à note un ensemble plutôt bien équilibré (favorisé par le LowG ? je ne sais pas, il faudra un jour que je le repasse en High G)

    Un chouilla moins équilibré à la douzième toujours en note à note.

     Une battue à vide nous permet de mesurer un sustain de plus de 3,6s à 4s et une assez belle richesse harmonique (ici clairement favorisée par essence par le Low G qui augmente la gamme de fréquence)

     Une étendue spectrale du G3 au B7 pour une battue à vide, avec un assez bon équilibre des fondamentales.

     La partie à gauche des 130hz (probablement la fréquence de résonnance de la caisse) n'est pas à prendre en compte. C'est plus de l'artefact qu'autre chose.

     Un "sustain" de 2,6s pour une battue à la douzième

     Et une richesse harmonique moindre.

    La partie à gauche des 200hz n'est pas à prendre en compte. C'est plus de l'artefact qu'autre chose.

     

    Conclusion :

    Ce ukulélé monté en lowG ici sonne plutôt fort avec un assez bon sustain et une bonne richesse harmonique. Tout ceci semble logique au vu de la taille importante de la caisse qui favorise les graves-médiums.

    Les problèmes de justesse viennent malheureusement assombrir le tableau sonore.

    Le confort de jeu est très mauvais car l'action est vraiment trop haute.

    Mais surtout le créateur devrait prendre davantage son temps, mais le temps c'est de l'argent, pour assurer une qualité de fabrication et des finitions dignes de ce nom et vendre ainsi des ukulélés dont le plumage serait en rapport avec le ramage !

     Vous l'aurez compris je pense,  j'en déconseille fortement l'achat.


    12 commentaires