• Voici le complément de revue (ou là revue rapide comme on veut) en vidéo


    1 commentaire
  • Bon je referai une vraie vidéo de présentation mais je voulais essayer un petit montage vacances...

    Mais ni la vidéo ni le son ne sont au rendez-vous....(car je suis trop loin de mon petit micro)


    1 commentaire
  • Aujourd'hui j'attaque donc la revue de mon "Kani" (Handcrafted in Hawaii* comme il est noté sur l'étiquette) acheté il y a une paire d'années juste avant "l'avancée technologique" du TRU-Bracing introduit par Kanile'a sur ses modèles.

    *Handcrafted pourrait faire penser que tout est fait main, cependant il n'en est rien, les plaques de Koa sont découpées au laser pour plus de précision et les manches formés sur machine CNC pour un gain de temps (et donc de main d'oeuvre et donc d'argent). Là où il faut, selon Joe Souza le luthier fondateur de Kanile'a en 1998 dans son garage, deux heures à un "luthier" pour faire un manche, il faut quinze minutes avec une machine CNC avec une précision de fabrication au millième de pouce...

    Une évolution technologique qui passe donc en fait d'anciens renforts percées par des trous à peu près ronds (carrés arrondis pour alléger) à des renforts type structure treillis donc à base de maillage triangulaire...et donc découpés au laser ce qui permet d'encore alléger l'ensemble en gardant une rigidité adéquate.

    Si effectivement une structure triangle suffisamment dimensionnée est "indéformable" face aux efforts qui mettent en traction une partie mais l'autre en compression, l'ensemble restent donc stable les efforts "s'équilibrant" (jusqu'à ce qu'ils soient trop importants et que cela finisse par se déformer et ou rompre).

    Est-ce une réelle avancée entendable ?...mesurable ? Ou juste du marketing car effectivement tout le monde ne peut pas réaliser des renforts en structure treillis alors qu'avec juste des trous pour alléger oui...je ne sais pas je n'ai pas eu l'occasion d'avoir de nouveaux modèles...

    Il y a quelques autres différences esthétiques comme sur mon modèle un placage de tête en Koa avec Logo en Erable et sur les nouveaux modèles, un placage Ebene et une incrustation Nacre ou Perloïd (j'espère en Nacre quand même à ce tarif mais on ne sait jamais). Ou encore les repères de touche et bord de manche en Sable de je ne sais plus quelle plage de Hawaii contre du Nacre ou Perloïd pour les nouveaux modèles. J'aime l'idée et l'originalité du sable de plage Hawaiienne.

    Le Koa est un arbre de la famille des Acacias endémiques des îles d'Hawaii et dont la couleur varie en fonction des îles et de l'altitude à laquelle il pousse, sur quel volcan... Quant au Curly il provient des zones de stress des arbres, liaisons branches/tronc, etc. et il arrive que l'on ne retrouve que 10% de bois Curly sur un arbre...

    L'altitude en réduit la croissance annuelle ce qui donne une croissance plus régulière et lui confère des caractéristiques mécaniques meilleures avec une resistance transversale supérieure tout en conservant sa rigidité et flexibilité longitudinale, à l'instar de l'Epinette de lune Suisse...

    Encore quelques précisions Kanile'a classe ses bois selon quatre niveaux en fonction du pourcentage de curl, Select Koa, De Luxe Koa, Premium Koa et Master Grade Koa et non selon le classement habituelle en 1A, 2A, 3A, 4A, 5A étant le plus prisé mais maintenant on trouve des 6A et 7A, c'est un peu alambiqué comme système et ça fait un peu comme les classes d'energie des appareils électroménagers qui devait s'arrêter initialement à A et sont maintenant A+, A++, etc...

    Classification de Kanile'a :

    De 0 à 30%  de Curl : Select Koa

    De 31 à 60% de Curl : De Luxe Koa

    De 61 à 90% de Curl : Premium Koa

    De 91 à 100% de Curl : Master grade Koa

    Mais cela signifie quand même qu'il peut y avoir une certaine variabilité dans les dessins et ondes du bois pour une même appellation, gamme selon qu'on se trouve en haut ou en bas de la fourchette, et vous pouvez vous retrouver avec un modèle de Base quasi similaire à un modèle de Luxe, et ainsi de suite...

    L'appellation K-1 C DLX E signifie donc K pour Koa, Finition 1 (pas de rosette ou de binding...), C pour Concert, DLX pour De Luxe et E pour Ebène qui était une option car le standard était le Palissandre (avant les histoires de réglementation CITES et le retour en arrière...). La finition est ici Gloss et le vernis me semble plus solide ou dur que celui de chez Enya (Il se raye moins facilement), c'est un vernis polyester passé au UV pour le durcir (Méthode de chez Taylor Guitars) que seul Kanile'a ferait à Hawaii.

    Quelques particularités chez Kanile'a : Un manche assez large avec 38mm au sillet de tête, un diapason légèrement plus long que le classique 381-382mm, des broches pour fixer les cordes ce qui a l'avantage de limiter les efforts sur le chevalet et la tendance à l'arrachement, et d'en faciliter le changement...rappelons ici qu'elles sont en plastique mais vous pouvez les changer pour des Ebene assez facilement (cela fait au moins un an que je dois le faire). 

    J'oubliais il est livré dans une housse semi-rigide de très bonne qualité, à l'époque non siglée Kanile'a contrairement à maintenant.

     

    Voilà passons aux photos du tour extérieur : Pas grand chose à commenter les photos parlent d'elles-mêmes. 

     Une hanche supérieure un peu moins large que le Enya EUC-MAD dont je viens de faire la revue, plus proche donc des proportions  des "standards" (Martin par exemple) et une base assez large...

     Un dos qui n'est pas plat...

     En fonction de l'éclairage et de la prise de vue, on voit plus ou moins bien "l'ondage" du bois.

     

      

     

     

     C'est beau, bien fini, avec des jointements irréprochables....

     

     Des bords de frettes très bien finis (la touche n'est pas fabriquée à la CNC apparemment...)

     Le logo en Erable....le placage Koa et le sillet en Nubone

    Des mécaniques estampillées Kaniléa de qualité similaire à des Grover ou Gotoh...et bien positionnées.

    Un manche une pièce superbe...pas de talon rajouté moche comme tout...

    Je trouve le bois très joli déjà pour du De Luxe

     

     Le sable aggloméré, collé dont on voit les grains et qui rendent très originaux ces repères...

    Le chevalet et ses broches qui change un peu des chevalets plus "classiques" et facilite le changement des cordes.

    Le sillet compensé en Nubone...

    Pas de fioritures, pas de rosette, de binding...

      Et une vue de la bouche avant d'attaquer la visite intérieure...

    Vous noterez le n° de série 17513 car on va le retrouver...

     

    Commençons donc la visite intérieure

     Une première approche montre une certaine propreté de fabrication, la vis dans le bloc du fond et celle du bouton de sangle que j'ai rajouté.

     

    Les éclisses ont été appairées au moment du choix des bois et avant la fabrication selon toute vraisemblance

     Quelques espaces au niveau des contre éclisses avec le bloc...on aperçoit les bouts des broches.

    Le barrage de la table semble moins propre et interroge un peu, pas de renfort de chevalet, les deux fans extérieurs s'arrêtent en bec  ouvert (??) au niveau du chevalet quand celui du milieu poursuit un peu plus longuement sur l'axe longitudinal.

     Un peu "bizarre" tout comme cette "pâte" de "renfort" sous la table...

     Les barrages semblent parallèles...le centrage reste approximatif...

    L'ancêtre des TRU-Bracing 

    On en retrouve un identique vers l'avant, on aperçoit le bloc de talon du manche. Cela reste propre pour cette partie.

    On remarque que le montage de ces renforts n'est pas "conventionnel" puisqu'il ne vient pas se finir sous la contre éclisse (dont je ne comprends toujours pas la raison du choix du sens de pose*)

     

    Les renforts plus traditionnels du dos ne s'insèrent pas non plus sous les contre éclisses... 

    Et un peu de colle qui déborde...

     *J'ai enfin trouvé la raison à ce sens de montage des contre éclisses : Joe Souza explique que cela lui apporte plus de rigidité lorsqu'il les monte sur les éclisses lors de la phase de fabrication. La forme qui n'est composée à cette étape que des éclisses, des renforts et des contre éclisses est ainsi plus rigide assurant ainsi l'intégrité de la géométrie.

    Bref pour conclure sur cette visite intérieure un peu surprenante et un peu décevante, je m'attendais en effet à un ensemble bien plus "parfait"...je trouve le Enya plus propre comparativement...comme quoi ! Mais passons au son puisque c'est quand même la finalité avec l'esthétique et le confort de jeu de l'instrument.

     

    Quelques mesures et données globales :

    Table : Koa DLX(épaisseur 1,8 - 1,9mm)

    Barrage : 3 barrages parallèles allant grosso modo du renfort de table jusqu'au niveau du chevalet , le barrage central dépassant l'axe du chevalet - Pas de renfort de chevalet 

    Fond et éclisses : Koa DLX

    Manche : Acajou 1 pièce

    Jonction corps/manche : Tourillon

    Touche et chevalet : Ebène

    Cordage en HighG Aquila SuperNylgut (identique à la monte d'origine et neuves changées avant le test)

    Poids : 520g

    Largeur sillet de tête : 38mm

    Ecart cordes A à G sillet de tête : 28mm

    Epaisseur la plus fine du manche à la première touche : 16,8mm

    Largeur à la 12° : 46mm

    Ecart corde A à G sillet de chevalet : 44mm

    Diapason : 391,5mm

    Action à la première frette : ~0,5-0,75mm (réglée pas d'origine)

    Action à la douzième frette : ~2,5mm (réglée pas d'origine)

    Sillets : Nubone compensé

    Touche radiusée : non

    Forme du manche : D

    Epaisseur table (mesure au niveau de la bouche) : 1,8-1,9mm

    Puissance max à vide à 1m : ~98,8db

    Puissance max à la 12° à 1m : ~98,3db

    Puissance max en jeu normal : 83db

    Sustain à l'oreille : 9s ( dont le volume sonore final qui se poursuit est inférieure à la sensibilité de mon micro, mais le sustain est clairement bon, il me faudrait un micro plus sensible avec une plus grosse pastille...)

    Justesse à la 12° corde G : G5<2%

    Justesse à la 12° corde de C : C5<5%

    Justesse à la 12° corde de E : E5<5%

    Justesse à la 12° corde de A : A5<10%

     Une justesse correcte sans plus mais les cordes sont neuves et non stabilisées ce qui peut avoir une influence, je remesurerai donc d'ici quelques temps et modifierai ou non en conséquence.

    Installons le uke pour quelques captures Audacity afin de préciser un peu les caractéristiques sonores...

     Visualisons le note à note à vide :

    On notera une "exceptionnelle" prédominance de la corde de C, qui donne toute sa typicité au son du uke et son sustain. On peut visualiser comme on l'entend une variation de la note (modulation basse fréquence de la note).

     

     

    On note de gros écarts de puissance sur l'attaque de note de -8,5dB pour la plus forte en C et -19,5dB pour A ce qui à notre oreille correspond grosso modo au double de puissance sonore (pour une même note, mais comme notre oreille entend moins bien les graves)... On constate que dans la durée cette différence de puissance entre les notes persiste et donnera un son plus chaud, grave dans les accords battus...beaucoup moins en picking d'autant que notre oreille entend moins bien les fréquences les plus graves, ici on devrait cependant bien les entendre !

    Un sustain technique (mesurable avec mon micro) d'environ 5s ce qui est moins que le Enya alors qu'en fait le sustain persiste davantage que sur le Enya mais au dessous du seuil de captation (sensibilité) de mon micro...

    Le graphe brut ci dessus du spectre de fréquence pris toujours sur la bosse...et fenêtré à -70db pour éliminer les signaux trop faibles qui se mélangent avec le bruit.

    On note assez logiquement l'importance de la raie du C4 qui culmine et dépasse largement les autres fondamentales, qui adopte une variation assez habituelle mais très marquée...puis quelques harmoniques de rang deux qui redonnent de la puissance et du timbre. L'étendue spectrale s'étend du C4 au F7...avec une richesse harmonique ("nombre de raies") correcte.

    Passons à la douzième :

    Le note à note marque toujours des différences qui s'amoindrissent quand même.

    Un sustain de 2,5s pour C le plus long des 4 cordes.

    Le spectre brut de la battue.

    Fenêtré à moins 70db

    On visualise une étendue spectrale de C5 à E7  peu riche finalement...mais qui peut être assez logique au vu d'une fabrication qui favorise les graves-médiums pour une musique chaude Hawaiienne...Avec une décroissance des fondamentales assez cohérente de la battue à vide...

     

    Conclusion :

    Un très bel instrument d'un des grands K Hawaiien que tout amoureux du ukulélé "se doit" de posséder (pas obligatoirement un Kaniléa, mais peut-être un Kamaka, ou un KoAloha ou un Ko'olau...ou d'autres mais provenant d'Hawaii, c'est un peu le Graal pour beaucoup !).

    J'aime :

    La finition extérieure très soignée et même irréprochable, le Gloss UV qui le rend plus résistant que beaucoup d'autres gloss.

    Le chevalet à broche, la qualité et la beauté des bois, et le sable fin des plages de Hawaii que je peux enfin toucher du doigt (à distance malheureusement). La bonne jouabilité une fois réglée (les actions étaient un peu hautes pour moi d'origine).

    La largeur du manche au niveau du sillet de tête qui au début me rebutait un peu et finalement je m'y suis habitué (l'écartement de cordes restant le même, les bords plus larges évitent le "rolloff", la corde qui sort du manche en jouant en fonction de notre habileté et position d'accords plus ou moins faciles).

    Le manche une pièce.

    Un son chaleureux typé Hawaiien...mais c'est une histoire de goût donc de perception personnelle.

     

    J'aime moins ou je n'aime pas :

    Le Handcrafted un peu usurpé !

    La liaison corps/manche par tourillon.

    L'intérieur qui n'a pas reçu un traitement aussi irréprochable que l'extérieur, alors que c'est ce qu'on attend d'un instrument de cette valeur et tarif...

     

    C'est une marque connue et réputée, un achat certes coûteux (~1200€) qui devrait quand même vous satisfaire pleinement car on ne regarde pas trop l'intérieur quand on joue ou qu'on l'admire en rêvant...si vous aimez ce son très typé que je pourrais qualifier de peu équilibré ou de renforcé au niveau des "graves"...comme on voudra. 

    Il n'y a pas de bon ou mauvais son, il y a un son qu'on aime ou pas, même sur un uke en plastique (bon on s'accorde souvent à moins aimer les sons plastiques....allez savoir pourquoi...)

     

    Une petit vidéo sera faite ultérieurement pour présenter de façon visuelle et sonore ce bel instrument.

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique