• Nouveau projet !

    Après quelques temps de vacances j'ai décidé de me lancer sur un nouveau projet !

    Je mets en suspend la réalisation des ukes en matériaux composites pour le moment mais j'y reviendrai dans quelques mois.

    L'idée est donc de réaliser un ukulélé "classique" de taille concert, diapason 381 mm (15"), avec 14 frettes hors du manche. J'ai beaucoup hésité entre un schéma classique symétrique ou pan coupé ou assimilés et mon choix s'est finalement arrêté sur un profil classique car contrairement à mon habitude je vendrai peut-être ce Uke vu que je n'ai plus vraiment de place à la  maison. C'est pourquoi je fais un modèle symétrique afin qu'il puisse autant être pour gaucher que droitier...

    Je vise donc aussi du High End (en espérant ne pas me gameller car ce sera mon premier) car si c'est pour faire moins bien que les Chinois et leurs prix plus qu'accessibles il n'y a aucun intérêt.

    Je pars donc d'une feuille blanche car je ne veux pas bêtement recopier un plan existant cela m'intéresse moins...

    J'ai choisi des bois premium mais pas non plus trop fous car s'il doit aller au rebus...

    Ce sera donc de l'Acajou du Honduras (et non de l'Acajou Africain pourtant 7 à 10 fois moins cher), pour un All Solid Mahogany car j'aime bien aussi cette essence. Donc corps et manche en Acajou du Honduras avec un manche une pièce renforcé avec une tige carbone (car j'aime bien les manches assez fins). Avec évidemment une liaison par montage de talon à l'Espagnol...

    Un barrage en X bracing long, entre ce que fait aNueNUe et le luthier Ron Saul car j'aime bien la sonorité que cela apporte on verra ce que cela donne.

    Placage de tête, touche et chevalet en ébène.

    Mécaniques Gotoh UPT. 

    Et quelques surprises made in Normandie !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marcel Uke
    Samedi 14 Août 2021 à 21:16

    Salut Gilles,

    Je me demandais quand tu allais t'y coller yes

    J'ai vraiment hâte de suivre ça happy

    2
    Macoco Junior
    Dimanche 15 Août 2021 à 18:14

    Excellente initiative, bien que les projets en cours sont déjà magnifiques et on attend impatiemment la suite ! Qu’est-ce que du High End ? Cela fait pas mal de boulot tout ça et on espère voir ça très bientôt.

    3
    Dimanche 15 Août 2021 à 19:48

    Du High end c'est du haut de gamme ! En revanche cela prendra du temps c'est certain...je suis en train de peaufiner mon plan.

    4
    profsimon
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 21:50

    Que du bon...on a hate de le voir ( et de l'entendre )

    5
    Lundi 6 Septembre 2021 à 19:24

    Oui mais là c'est la rentrée...donc un peu la course ! J'attends le retour des mauvais jours (pas trop en fait je ne suis pas vraiment pressé) pour attaquer de nouveau les réalisations...en ce moment je profite des quelques beaux jours pour faire un peu de moto...ca me manquait beaucoup avec cet été particulièrement mauvais !!!

      • Cedric
        Lundi 13 Septembre 2021 à 23:37
        Bonne balade !
    6
    Mardi 14 Septembre 2021 à 07:57

    Oui mais là c'est la rentrée...donc un peu la course ! J'attends le retour des mauvais jours (pas trop en fait je ne suis pas vraiment pressé) pour attaquer de nouveau les réalisations...en ce moment je profite des quelques beaux jours pour faire un peu de moto...ca me manquait beaucoup avec cet été particulièrement mauvais !!!

    7
    Marcel
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:50
    Hello Gilles, J'espère que tu vas bien. Du nouveau pour ton projet ?
    8
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 11:58

    Hello mon bon Max,

     

    J'avoue que j'ai un peu (trop) relâché le uke depuis quelques temps...j'étais plus sur les motos en ce moment, balades et bricolages...et je me suis aperçu que j'avais bien perdu (si si c'est possible même avec mon très faible niveau de reculer encore...)

    Mais si les projets sont dans les placards ils ne sont pas enterrés pour autant et avec le froid qui arrive, ils vont donc ressortir et avancé un peu mais je ne me  mets aucune pression au contraire...

    J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille...et que le ukulélé coule encore bien dans tes veines...

    A Plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :