• La petite vidéo de présentation en complément de la revue plus détaillée...


    1 commentaire
  • J'ai donc aujourd'hui un peu de temps à consacrer à des choses plus constructives...je vous propose donc de faire le tour de mon Enya EUC-MAD version non électrifiée.

     

    Je l'ai choisi car je possède déjà quelques Enya en format soprano et que je trouve le rapport qualité/prix très compétitif.

    Sa slotted head (je n'en ai pas beaucoup en taille Concert, un seul mais qui m'a beaucoup déçu...) son ton bleu (pour changer un peu), sa finition pas trop blingbling, et ses incrustations originales ont fini par me séduire et le tout pour un tarif plutôt assez doux. 

    Il arrive dans un carton classique mais protecteur et est livré avec une housse de qualité très correcte (la même qualité que toutes les housses Enya reçues sauf celle des Nova U qui sont spécifiques mais pas forcément meilleures). En revanche, alors que bon nombre de modèles moins coûteux arrivent avec tout un tas d'accessoires habituellement (Accordeur, sangle, capo, plectre...) là il n'y a rien d'autre que le ukulélé et son bag. 

    La sangle permet de porter l'ensemble à droite ou à gauche...

    L'ukulélé est correctement installé et protégé dans ce bag de qualité très correcte. (Bon il arrive aussi dans un plastique doux autour du Uke mais je ne fais pas ou très exceptionnellement de unboxing). 

    Enya nous propose donc ici un ukulélé tout acajou massif (et cela ressemble effectivement bien à de l'acajou) si ce n'est que je l'ai choisi en bleu pour un peu plus de fun, pour un tarif de 170$ sur son site Enya MAD Solid Mahogany Ukulele Blue – ENYA MUSIC INC. (enya-music.com)  et que l'on trouvera à 150€ sur Amazon en temps habituel ou parfois à 120€ lors de journées spéciales genre Prime Days.

    Une petite photo tout de suite pour vous montrer la couleur à la lumière du jour car cela la différencie bien de la lumière artificielle et la couleur varie donc en fonction de la température d'éclairage d'un bleu canard (bleu-vert) à un bleu plus classique.

     

     

    La couleur est homogène et le vernis gloss impeccable sans coulure, ni petit point incrusté, ni manque quelque part.

    Le dos est Bookmatché non pas pour lui donner un aspect esthétique particulier mais par économie permettant ainsi d'utiliser des morceaux de bois de taille plus modeste. Sur mon modèle le dessin du bois du dos est bien plus joli, un beau petit ondé figuratif, que celui de la table plus classique. La table semble être d'une seule et même pièce (je n'ai pas réussi à déceler de joint) et de l'extérieur le travail d'assemblage est très propre et ne souffre d'aucune critique (joint des éclisses nickel, etc.).

     

    Le chevalet est un classique de chez Enya en ce qu'ils appellent un ébene technologique qui n'est d'autre que du Richlite (i.e. un matériau composite habituellement fait de cellulose (papier recyclé) teintée et de résine), ce qui lui donne un aspect très lisse et très homogène. Le Richlite est utilisé par d'autres marques comme Martin pour ses séries guitares d'entrée de gamme ou encore la série Little. C'est un matériau qui a, selon moi, un très bon rendu visuel et est agréable au toucher sans faire plastique ou synthétique justement...après ce n'est pas du bois non plus...

    Les cordes en fluorocarbone de marque Enya (D'addario sur le modèle Ténor) sont traversantes, certains assurent que cela permet de mieux transmettre les vibrations à la table, moi j'y vois plus un autre avantage, celui de ne pas exercer d'efforts directs sur le chevalet au risque de le décoller...cela rend aussi la fabrication du chevalet plus simple mais a l'inconvénient mineur de rendre le changement de cordes plus délicat et cela en rebute certains...ce n'est pourtant pas bien compliqué et un tout petit peu de patience permet de réussir assez facilement l'opération.

    Enya annonce des sillets en Nubone, je pense pour ma part que c'est juste du bone, de l'os quoi ! Le sillet de chevalet est compensé ce qui devrait garantir une bonne justesse de l'instrument s'il est correctement construit (ce qu'il semble être).

    Passons maintenant à la touche qui est faite du même matériau et dispose de 18 frettes dont 14 hors corps avec une jonction pile à la 14° frette et non à cheval sur une touche.

    Rappelons que la touche n'est pas liée à la table même si elle la touche ici, car le système de jonction corps/manche à vis sur ce modèle permet de monter légèrement le manche afin de régler l'action (dixit Enya) mais c'est véridique et il est même possible de démonter le manche pour ranger ce uke dans un bagage à main par exemple pour un voyage... Il n'en demeure pas moins que l'action peut aussi être plus traditionnellement réglée en redescendant la hauteur du sillet de chevalet (il y a "un peu" de marge) et ainsi on ne verra pas un manche légèrement décalé de son logement (car oui si vous remontez le manche il se décale de sa gorge d'appui dans le corps du uke).

    Les frettes semblent avoir reçu une petite planification, elles sont très propres et bien posées mais ne sont pas aussi polies que sur certains autres ukulélés d'autres marques, mais on n'est clairement plus dans la même gamme de prix c'est donc une comparaison qui n'a pas lieu d'être.

    Le bord de la touche ne semble pas avoir de binding et pourtant il n'y a pas de trace d'usinage, sciage rebouchée sur les bords de touche car elle a sûrement été réalisée sur machine CNC qui permet de n'usiner que jusqu'à très près du bord sans avoir à le découper. De la même manière les incrustations sur le manche sont parfaites car faites elles-aussi à la CNC et les inserts en Nacre (Dixit Enya - difficile pour moi de distinguer s'il s'agit de vraie nacre ou de perloïd) sont découpés au laser ou à la CNC et le rendu  est donc impeccable.

    La touche est légèrement raduisée et ne se sent pas (les bons luthiers disent qu'un radius ne doit pas se sentir)...quant à savoir si c'est bien ou pas bien pour le ukulélé, le mieux c'est d'essayer et de se faire sa propre opinion...selon sa morphologie, sa motricité...

    Tout ce que je peux vous dire pour en avoir fabriqué moi-même c'est que c'est (beaucoup) plus de boulot qu'une touche plate pour un artisan, ici au niveau industriel d'Enya ce n'est surement qu'une ou deux étapes de plus dans le processus de fabrication. Car il faut quand même ensuite radiuser aussi les frettes pour pouvoir les poser...

    Personnellement je trouve que les manches légèrement radiusés sont agréables et me facilitent certains accords comme ils peuvent en compliquer d'autres, comme je le dis ce n'est qu'une sensation que chacun appréciera ou non. Inutile d'écouter ceux qui vous disent qu'ils n'aiment pas alors qu'ils vantaient les qualités d'un instrument qui justement possédait une touche radiusée qu'ils n'ont pas sentie (si si ça existe).

    Les repères de manche sont placés en 5, 7, 10°°, 12 avec bizarrement un motif plus léché à la 10° qu'à la 12° où on pourrait logiquement l'attendre.

    Sur le bord du manche on retrouvera des inserts plastiques aux mêmes positions plus la 15° mais pas à la 3° allez savoir pourquoi...

     

    La tête slotted reçoit un placage dont l'essence n'est pas mentionnée par Enya, il semblerait que ce soit de l'ébène. l'ensemble est toujours très propre et joli avec la même qualité de Gloss que le corps. On appréciera ou pas le découpage et l'incrustation (toujours en nacre) impeccable grâces aux machines industrielles. Les petits points que vous pouvez voir sur les photos sont des poussières, car le gloss c'est beau mais ca prend bien les marques de doigts et le chiffon lui laisse des peluches...

     

    Les mécaniques de qualité correcte, de couleurs or et noire, sont posées correctement...

    Le chant de la tête est ici parfaitement lisse, poncé et laqué !

    Le sillet de tête est ici parfaitement incrusté entre la touche et le plaquage tête et bien en appui sur le manche.

    Allez, je vais faire mon chipoteur, comme cet instrument ne semble pas avoir de défauts majeurs ni flagrants on va chercher la petite bête...et donc "reprocher" que les cordes extérieures (A et G) touchent le bois de la tête et que l'ajourage aurait donc pu ou dû être un peu plus grand ou l'angle un peu moins saillant....bon c'est vraiment pour chipoter car cela n'a pas d'impact sur le son...

     

    Vous pouvez constater que les repères de manche sont bien alignés ainsi que  la qualité du bord de touche...Vous noterez le bouton de sangle sur le talon du manche. Manche en trois partie (logique sur ce positionnement de produit) avec joint à la tête et au talon avec une particularité au rajout du talon c'est que le fil du bois change de sens pour supporter les efforts de vissage...et éviter de fendre...

    Petites mesures des actions d'origine pendant qu'on est sur le manche !

    L'action à la première frette est aux alentours des 0,5mm ce qui est très confortable, pas d'effort démesuré à faire pour barrer cette case, juste poser son doigt...et pas de souci d'intonation (car si votre action est vraiment trop haute lorsque vous appuyez sur la corde pour la plaquer vous la tendez davantage et l'intonation peut en être faussée).

     

    L'action à la douzième quant à elle est dans les "normes" puisqu'à ~2,75mm ( cela me convient mais pas plus haut !)

     

    Vous noterez aussi l'ajustement plutôt très propre entre le talon et le corps pour un ensemble non collé !

    Le manche n'a pas subi de finition gloss mais satin pour une meilleure glisse...

    C'est plutôt très propre !

    Le Gloss est impeccable

    Le bouton de sangle et le jointement des éclisses sans défaut.

    Et enfin pour finir ce tour extérieur la photo de la bouche pour une transition vers la visite des entrailles de la bête.

    Une jolie rosette en abalone et un aspect plutôt propre de ce que l'on devine de l'intérieur...

    Un modèle donc avec une décoration qui reste "discrète" et sobre, pas de binding du corps, pas d'incrustations "excessives" sur la touche (je mets des guillemets car ce n'est pas un jugement mais plutôt un constat, on peut aimer l'un ou l'autre ou les deux comme moi, mais il faut un ensemble harmonieux, je ne suis personnellement pas trop Bling Bling mais un peu ne me dérange pas)

    Passons à l'intérieur...

     L'ensemble semble plutôt propre, pas d'excès de colle dégoulinante, un bloc aux arrêtes arrondies, plutôt bien centré, les contre éclisses sont presque jointives partout. Peut-être un tout petit manque de finition (poncage) au bord supérieur gauche !

     

    On découvre les "perles" ou "bagues" des cordes ainsi que le renfort de chevalet "surdimensionné" et assez épais qui s'étale quasiment d'un bord à l'autre des éclisses (voir images suivantes)... On ne remarque aussi qu'un seul barrage sur l'axe longitudinal.

     

    Une conception assez particulière que ce seul barrage et ce renfort de chevalet...

     

    Un renfort du dos correctement posé et inséré proprement sous les contre éclisses...

    Toujours pas de colle baveuse ou autres saletés...juste un peu de sciure mal nettoyée...

    Ah le renfort de table n'est pas aussi bien réalisé et n'est pas ajusté sous les contre éclisses..

    Bon en fait le renfort de dos est parfait, mais pas un des deux de la table

    Bon on est quand même sur quelque chose de globalement très propre...à peine un peu de sciure mal nettoyée.

    J'apporte un petit correctif car la sciure ici n'est pas collée et résulte juste d'un manque de soufflette pour l'évacuer. Voilà une fois l'intérieur nettoyé correctement (juste un passage de doigt)..et on peut constater aussi que le renfort en vis à vis de celui du dos est correctement réalisé et passe bien sous les contre éclisses.

    Voilà impeccable.

     

    Le bloc de liaison du corps avec le manche et l'insert vis qui vient avec la vis de l'autre coté (coté talon du manche) prendre ces deux pièces en sandwich...(Habituellement il y a un cache rapporté sur cet insert mais pas ici, est-ce un loupé ? Bon ce n'est pas très grave car ces inserts finissent souvent par se sauver car ils sont posés au scotch double-face). On notera une légère dissymétrie sur le renfort de table. Ainsi qu'un renfort sous la table au dessus du bloc car la table et la touche ne sont pas collées.

    Un intérieur donc très très correct, avec une conception un peu inhabituelle pour moi, ce long renfort de chevalet qui pourrait avoir tendance selon moi à brider la table en théorie, mais Enya sait sûrement ce qu'il fait...

     

    Quelques mesures et données globales :

    Table : Acajou (épaisseur 1,7mm)

    Barrage : 1 barrage le long de l'axe longitunale et un renfort de chevalet très large (quasiment d'une éclisse à l'autre)

    Fond et eclisses : Acajou

    Manche : Acajou 3 parties

    Jonction corps/manche : Vis-insert

    Touche et chevalet : Richlite

    Cordage en HighG fluorocarbone Enya

    Poids : 642g (le plus lourd de mes concerts à cette date)

    Largeur sillet de tête : 36mm

    Ecart cordes A à G sillet de tête : 28mm

    Epaisseur la plus fine du manche à la première touche : 19mm

    Largeur à la 12° : 46mm

    Ecart corde A à G sillet de chevalet : 41mm

    Diapason : 382mm

    Action à la première frette : ~0,5-0,75mm

    Action à la douzième frette : ~2,75mm

    Sillets : en os (semble-t-il) compensé

    Touche radiusée : oui légèrement

    Forme du manche : C (typique des manches chinois)

    Epaisseur table (mesure au niveau de la bouche) : 1,8mm

    Puissance max à vide à 1m : ~97db

    Puissance max à la 12° à 1m : ~93db

    Puissance max en jeu normal : 80db (il faut lui rentrer un peu dedans) 

    Sustain à l'oreille : 8s 

    Justesse à la 12° corde G : G5<2%

    Justesse à la 12° corde de C : C5<2%

    Justesse à la 12° corde de E : E5<2%

    Justesse à la 12° corde de A : A5<5%

     

    Installons le uke pour quelques captures Audacity afin de préciser un peu les caractéristiques sonores...

     


     

     En note à note à vide, on constate un assez fréquent déséquilibre entre (C & A) et (G & E)

    Sur l'attaque des note que j'ai prise sur ~500ms

    On obtient quelque chose d'assez homogène sauf pour la corde de A qui est plus "faible"...

     

     

     

    Le sustain de la corde de C (la plus longue en note à note) est d'environ 5,5s

     

    Et on trouve à peu près cette valeur sur le sustain de la battue à vide. Un plutôt bon sustain.

     

    Le spectre de fréquence brut d'une battue à vide (pris au sommet de la bosse)



    Le même fenêtré à -70db environ pour éliminer le bruit...

    On y constate bien les quatre fondamentales décroissantes ici, et des harmoniques de rang 2 supérieures à certaines fondamentales sauf pour la corde de La qui reste très faible même davantage sur ces harmoniques.

    Un spectre à vide qui s'étale du D4 au B7 avec une bonne richesse harmonique.

    Une petite comparaison avec le spectre de la corde de C à vide

     

    Passons à l'octave supérieure :

     

    Le déséquilibre de la corde de La se fait davantage ressentir

     

     

    Sur l'attaque (~500ms ici) on passe d'une moyenne d'environ -15-16db pour GCE à -24db pour A soit 8 db d'écart !!!

    Regardons le sustain :

    A la douzième le sustain est plus important sur la corde de E ici ~2,7s

    Qu'on retrouve approximativement sur la battue à la douzième.

     

    Regardons le spectre brut d'une battue :

    Puis fenêtré pour éviter le bruit

     

    On y constate un spectre qui s'étale du C5 au A8 (7135Hz), mais une nette prédominance du C5 et E5 et une richesse harmonique moindre mais très correcte.

     

    Conclusion :

    Cet instrument est bien construit, de façon industrielle certes et un peu inhabituelle (manche vissé, renfort de chevalet très large...), mais c'est propre et quasiment sans défaut. Les finitions industrielles sont excellentes. 

    Coté confort de jeu, si l'instrument est dans la gamme haute en terme de poids et d'épaisseur de corps, il est plutôt bien équilibré avec un centre de gravité aux environs de la 12-13° frette, de plus il est équipé de boutons pour sangle donc cela en facilitera la tenue même si pour certains c'est le mal absolu ! Il est livré plutôt bien réglé et sa touche radiusée vous apportera peut-être davantage de confort, peut-être pas ! Il faut vraiment essayer pour savoir si cela vous convient, même si je trouve qu'on ne le sent pas...ce qui est plutôt bon signe. Le profil en C reste agréable même si je préfère les manche un peu plus fin et en D.

    C'est côté son que j'émettrais peut-être un tout "petit" bémol, je le trouve, mais là c'est subjectif, toujours un peu feutré même si cela s'explique aussi par la faiblesse de la corde A et donc d'un "manque" d'une partie des aiguës. De plus même s'il projette bien quand on le sollicite, en jeu plus "normal" il est un peu moins puissant mais largement suffisant pour chez soi ou même avec d'autres ukes mais il faudra lui rentrer un peu plus dedans.

    Le timbre est purement subjectif, et moi ne me déplait pas du tout, il est plutôt classique, pas chaud comme un Kaniléa ou lumineux et "plein" comme un ANueNue MoonBird mais d'une, il a une bonne richesse harmonique et de deux n'est pas du tout dans les mêmes tarifs...et puis un uke ça sonne comme un uke non ? De plus il est parfaitement juste ce qui ne gâche rien...

    Les cordes Enya ne sont pas désagréables mais s'usent assez vite je trouve...en les changeant on peut peut-être obtenir encore davantage de ce petit ukulélé. 

     

    A 120€ en promo "Prime days" je trouve vraiment le rapport qualité/prix excellent et je le recommande bien entendu.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique