• En attendant que je fasse une revue détaillée écrite je vous propose une "ancienne" vidéo en deux parties (limitation Youtube avant certification de compte).

     

     


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  • En attendant de faire la revue détaillée écrite je vous propose une petite vidéo que j'avais réalisée il y a quelques temps. Et malheureusement à cette occasion je l'ai fait tomber et cela l'a bien déglingué mais heureusement après reprise il chante toujours aussi bien !


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  • Je ferai une revue détaillée plus tard mais en attendant je vous propose une petite présentation revue vidéo faite pour un membre d'un forum qui était intéressé.


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  • En attente de la reception du nouvel instrument remplaçant l'UC3K reçu avec défaut majeur i.e. un barrage fendu !


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  • En attendant le remplaçant de mon aNueNue UC3K pour pouvoir poursuivre simultanément la revue de l'UC200 et de l'UC3K, je vais faire une petite revue d'un nouvel arrivant ! Le Hricane 23" Koa Acacia vendu sur Amazon pour environ 100€.

    J'ai déjà par le passé acheté un ukulélé de la marque le Hricane, le "Travel" en ténor qui ressemble très très fortement au Kala de la série Travel pour beaucoup moins cher (cela fera l'objet de revues et comparatif........à l'avenir...).

    Pourquoi avoir acheté ce uke...par faiblesse sûrement...à force de recevoir des sollicitations de proposition de ukulélé de la part d'Amazon...j'ai craqué...pour voir...

    Je ne sais pas si je vais le garder finalement, mais je vois aussi qu'il est en rupture de stock depuis...alors je m'interroge...on verra.

    Edit : je l'ai finalement retourné, n'appréciant pas vraiment les dénominations volontairement trompeuses...

    La photo commerciale :

    C'est un package plutôt complet qui pourra convenir au débutant car on y trouvera tout le nécessaire pour débuter : un accordeur, des cordes de rechange, un médiator, un chiffon, une pochette de rangement et une sangle qui malheureusement est une sangle de bouche alors que le ukulélé est équipé de deux boutons pour sangle "conventionnelle", et un bag plutôt pas trop mal.

    Le titre accrocheur et "vendeur" ou "trompeur" au choix, annonce un ukulélé all solid en Koa Acacia mais évidemment il ne s'agit malheureusement pas de Koa mais juste d'Acacia (qui au demeurant est un très bon et joli bois...). Faut pas rêver non plus ! Ce n'est même pas le tarif d'un set de bois en Koa... (je dois vérifier si le dos et les éclisses sont aussi en massif auprès de Hricane, suite à la remarque de Marc el Duke en commentaire)

    EDIT : Après confirmation de Hricane, il s'agit bien uniquement de solid pour la table, le reste (éclisse et dos) est en laminé. La description sur Amazon est donc volontairement doublement trompeuse...Koa alors que ce n'est que de l'Acacia et all solid alors qu'uniquement la table l'est. Cela ne retire en rien à ses qualités et défauts mais cela me décide définitivement à le retourner...et de préciser qu'au passage ces pratiques sont douteuses même si elles se généralisent malheureusement.

    Il arrive bien emballé comme très souvent chez Amazon. Il est protégé par un emballage doux dans son bag, le tout dans son petit carton qui lui même est dans un sur-carton.

     

    Commençons par la revue extérieure :

    On reçoit bien un modèle en correspondance avec la photo du produit (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement)

    Avec un acacia assez joli et figuré avec du curly, le gloss est propre, la touche et le chevalet sont en Palissandre et les finitions globalement très correctes pour cette gamme de prix.

     Une belle allure générale donc avec un corps à double hanches classiques, une rosette et des bindings en abalone ou autres  perloïdes et du palissandre semble-t-il, c'est joli et plutôt propre, et des repères de touche en 5, 7, 10, 12, 15, 17... sur 18 frettes et donc 14 hors du corps.

     Un manche "acajou" en trois parties classiques (jonctions au talon et à la tête assez proprement) assemblé au corps par tourillon(s) et colle très probablement. 

    Et un joli dos bombé qui donne plus de projection (?) et permet de se passer de renfort grâce à la "précontrainte" du dos.

    C'est un dos bookmatché sans renfort même sur la reliure...

     

    Une tête ajourée proprement : les cordes ne touchent pas le bois, les rainures sont poncées correctement et vernies...

    Le logo Hricane semble être en incrustation d'Erable.

     Le sillet en os a quelques stigmates mais surtout est mal posé (la rainure dans laquelle il s'assied n'est pas partout de la même profondeur et donc le sillet n'est pas parallèle à la touche ce qui rend l'action plus importante plus on va vers la corde de A. C'est visible à l'oeil nu et gênant pour le confort de jeu.

     Les mécaniques sont "presque" correctement posées...on a vu bien pire (voir le post sur le Caravelle)

    On notera la profondeur d'insertion du sillet pour la comparer visuellement avec l'autre côté.

    Les mécaniques font le job et sont assez agréables onctueuses et sans jeu, mais les boutons font un peu cheap au toucher...

    Le sillet est clairement moins profondément enfoncé ici...

    Le bord de la tête est parfaitement poncé et vernis là encore, on appréciera le placage assez joli en trois feuilles.

    Et là le "travers" du sillet de tête saute aux yeux tant et si bien qu'on pourrait croire que le manche est vrillé...mais non c'est moins grave c'est la rainure du sillet qui est à reprendre...mais pour un non "bricoleur" cela peut être très gênant !

    Le rendu est vraiment sympa, la jonction corps/manche plutôt propre elle aussi, et on notera le bouton de sangle déjà installé, ainsi que la jonction avec le talon du manche en trois parties...et les bindings en accord avec le placage de la tête...

    Les bords de touche sont impeccables et il n'y a pas de frette saillante !

    Idem pour l'autre côté on notera cependant des repères de manche pas vraiment parfaitement alignés !

    Au titre des mauvais points une action beaucoup trop haute de 3,5mm à la douzième...

    Et de plus de 1mm à la première ce qui oblige à forcer pour faire un barré et risque d'en dégouter plus d'un. De plus comme le sillet de tête est de travers l'action sur la corde de LA est encore au-delà de ce 1mm.

     Quelques petits défauts quand on cherche avec attention (l'effet photo accentue un peu l'impression). Un petit éclat en bord de touche...

     Un autre petit éclat sur le binding (qui rappelons le n'est pas là uniquement pour faire joli mais a aussi et surtout vocation à protéger le bois de la table, c'est pourquoi il est en matériau plus "dur" ) 

     Un très léger défaut en bord de binding... 

    Et en revanche un bouton de sangle mal centré ce qui est moins pardonnable !

     Voilà comme à l'habitude maintenant une petite photo de la bouche avant d'attaquer la revue intérieure.

     

    Passons donc à la revue intérieure :

    Un premier abord plutôt propre, pas vraiment d'excès de colle, une finition un peu plus accrue du bloc aurait été bienvenue (ponçage pour éviter les quelques "échardes de bois...).

    Un bracing plutôt courant à deux fans aux extrémités d'un renfort de chevalet assez important et un espèce de renfort par patchs pour le bookmach de la table et horreur deux vis dont une dépasse davantage que l'autre...

    Les contre-éclisses sont correctement jointives avec le bloc de renfort. 

    L'insertion des renforts de table sont presque proprement réalisés sous les contre-éclisses.

    La partie avant avec l'étiquette qui se décolle...

     

    Un autre renfort sous la table au niveau de la touche, pour le frettage peut-être (malheureusement très mal fini encore un petit coup de ponçage là encore aurait démontré davantage de soin...)

      

    La même qualité d'insertion des renforts...

     Et un fond sans renfort car précontraint !

     

     

    Un ensemble qui reste assez correct globalement, sans être irréprochable avec notamment un manque de soin dans l'exécution de la fabrication.

    Passons aux données caractéristiques et à quelques mesures :

    Cordage : Aquila Super Nylgut

    Table : Acacia massif (épaisseur non mesurable à la bouche du fait du renfort de rosette)

    Barrage : 2 fans en éventail, renfort de chevalet et de joint de table (bookmatched)

    Diamètre bouche : 58mm

    Dos et Eclisse : Acacia laminé

    Manche : "Acajou" 3 parties

    Liaison corps/manche : Tourillon

    Touche : Palissandre

    Chevalet : Palissandre

    Poids : 630g (assez lourd donc)

    Point d'équilibre : ~15° frette

    Largeur sillet de tête : 35mm

    Ecart cordes A à G sillet de tête : 27,8mm

    Epaisseur la plus fine du manche à la première touche : 17,75mm

    Largeur à la 12° : 43mm

    Ecart corde A à G sillet de chevalet : 38,6mm

    Diapason : 383mm

    Action à la première frette : >1mm

    Action à la douzième frette : ~3,5 mm

    Sillets : en os non compensé (et de travers pour celui de tête)

    Forme du manche : C (typique des manches chinois)

    Touche non radiusée

    Puissance max à vide à 1m : 97db

    Puissance max à la 12° à 1m : 90db

    Puissance max en jeu normal : 86,5db

    Sustain à l'oreille : 8-9s 

    Justesse à la 12° corde de G :  <5%

    Justesse à la 12° corde de C : <10%

    Justesse à la 12° corde de E : <10%

    Justesse à la 12° corde de A : <5%

    Des performances très correctes dans l'ensemble avec une justesse à la douzième plutôt convaincante pour un sillet non compensé et une action plutôt haute. 

     

    Essayons de "visualiser" le son :

    En note à note à vide :

    A l'œil, on visualise une prédominance de C&E comme bien souvent par rapport à  G&A.

    En fait sur l'attaque (500ms) on note -10db environ pour C&E et -12,5db environ pour G&A. (Rappelons que 3db est le double en puissance du signal mais pas pour notre sensation auditive qui demande 10db d'écart pour avoir l'impression d'un doublement de volume sonore). On notera aussi le plus long sustain pour la corde de C comme "habituellement" ici environ 5s.

    En battue à vide :

    Plusieurs mesures de battue allant de 4,35s à 4,7s nous donne une moyenne d'environ 4,5 s et une puissance RMS sur toute la longueur de la battue de -18db environ.

    Passons au spectre de cette battue :

    Ici en brut, puis fenêtré à -69db pour y voir plus clair.


    On constate que la note prédominante est le E4. Un bon équilibre entre les différentes fondamentales hormis la A4 qui est bien plus faible. Les harmoniques de rang 2 conservent à peu près la même morphologie et il est à noté qu'ils sont plutôt puissants.  L'étendue spectrale couvre donc du C4 au D7 (2357Hz ici pour le D7). La richesse harmonique semble correcte même si on a déjà vu mieux.

    Passons à l'octave supérieure :

    En note à note :

    Le déséquilibre s'accentue nettement pour la corde de A.

    On obtient pour la puissance sur l'attaque (500ms) : -15db environ pour C&E et -20db pour G et -27db pour A ! (Donc on l'entend beaucoup moins fort avec plus de 10db d'écart)...

    Le sustain le plus long sur C toujours est d'environ 2,2s.

    Passons à la battue :

    Fenêtrons pour plus de clarté :

    On constate que le E reste prédominant mais que G&A sont faibles et que la richesse diminue...on n'a pas vraiment gagné d'harmoniques plus haut dans le spectre.

     

    Voilà pour des données les plus "objectives" possibles qui vous permettent de "comparer" les tendances entre les différents ukulélés déjà passés en revue. 

     

    CONCLUSION :

    C'est un instrument "peu cher" (enfin si on remet en francs on est quand même à presque 850fr et c'était une somme !) pour du Top solid en Acacia...Il est agréable en main même si je préfère les forme de manche en D plutôt qu'en C (très arrondi en fait) et les écartements de cordes sont dans la "norme". Il faut le régler ce qui peut être gênant pour un débutant, mais ce que je ferai si je le garde,  j'hésite encore car j'ai vraiment trouvé les aNueNue super et pour l'instant je ne joue plus que de ces derniers...vivement que je reçoive mon UC3K de remplacement. En fait il y a souvent une assez grande variabilité dans la qualité des instruments Chinois...vous pouvez donc aussi bien tomber sur un bon modèle sans défaut que sur celui comme ici ou l'assise du sillet de tête est à reprendre... Mais bon à moins de 100€ avec une jolie déco ce n'est pas si courant...

     

     

    POUR :

    -l'Accacia qui est assez joli et un bon substitut au Koa

    -la qualité globale de finition pour ce tarif

    -le package pour un débutant qui n'a rien (sauf le souci de la sangle)

    -le tarif

     

    MOINS POUR :

    -manche trois pièces

    -assemblage par tourillon (mais bon à ce tarif il ne faut pas rêver)

    -manque de soin à l'intérieur

    -les quelques défauts à reprendre comme le sillet de tête et les actions ! Ce qui n'est peut-être pas à la portée de tous et enlève un peu de la magie quand on reçoit l'instrument (à voir si l'action est "redescendable" sans buzz)

    -le son que j'ai trouvé un peu aigrelet (mais bon en ce moment je joue beaucoup du aNueNUe UC200 et c'est difficile de rivaliser...)

     

    La petite vidéo de présentation en complément :

     

     

     


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