• Avant son départ pour la Chine demain, je l'ai gratté un peu avec mélancolie...et j'ai fait une petite vidéo pour vous le présenter rapidement car il est quand même très joli ! Zéro défaut extérieur mais une grosse fissure sur un barrage intérieur d'où son retour.

     


    votre commentaire
  • Après pas mal de péripéties, je peux me mettre enfin à faire la revue du aNueNue UC 200 Moon Bird.

    En effet, vous pouvez lire dans les posts plus ancien du même fil, les quelques tracas qui m'ont obligés à retourner le premier modèle reçu (chevalet mal centré et fissure et amorce de fissure sur deux trous de passage des cordes...).

    Que dire ! Cela arrive...malheureusement un peu trop souvent chez aNueNue apparemment car je viens de recevoir un UC3K série Moon Bird lui aussi (série haut de gamme d'aNueNue) et là aussi un retour est nécessaire car c'est un barrage fendu que j'ai malheureusement découvert sur un uke à près de 1900€ !

    J'en entends certains d'ici, "oui mais on n'a pas idée de mettre un tel tarif dans un ukulélé Chinois quand d'autres marques plus prestigieuses et établies proposent la même chose ou mieux !"

    Vous n'avez peut-être pas tort et je dirais même que vous avez raison si c'est votre choix !

    Mais en fait moi peu m'importe le lieu de fabrication tant que les mains qui le fabriquent le font avec habileté et soin et que la qualité est irréprochable...

    Ne nous leurrons pas trop ce qui fait le coût d'un instrument hormis les quelques petites centaines d'euros de materiel (bois et mécaniques sur les hauts de gammes et quelques dizaines sur les autres ukes) c'est la main d'oeuvre et si beaucoup de marques font fabriquer en Asie c'est bien pour cette raison, et cela durera tant que cette main d'oeuvre sera meilleur marché qu'ailleurs comme au Mexique pour Martin par exemple...

    ANueNue est une marque assez récente d'origine Taïwanaise qui fabrique en Chine et ne s'en cache pas. Ils fabriquaient à l'origine des ukulélés d'entrée et moyen de gamme à l'instar de Kala ou Ohana sans même atteindre leur "réputation".

    Et ils ont pris un tournant en souhaitant proposer de très bons instruments voire les meilleurs....cela ne se décrète pas aussi simplement et ils se sont donc adjoint de musiciens expérimentés et de luthiers, comme le japonais Mitsuta Morihiko bien connu par les joueurs de ukulélés nippons et mis en relation par le musicien Kyas Ryo (qui a un uke de ce luthier réputé au Japon), pour leur proposer la réalisation d'instruments de qualité à cordes pincées comme les guitares mais aussi pour le ukulélé c'est assez rare pour le souligner.

    Assez rare oui car bon nombre de constructeurs reprennent l'existant, et à part quelques marques qui tentent des innovations c'est plutôt en vivant sur leur réputation et leurs acquis que les plus célèbres et les plus anciennes vivent et perdurent. C'est un peu le paradoxe de la facture d'instruments, on souhaite des innovations mais en restant fidèle à un certain conservatisme...pour une grande majorité que cela soit fondé ou non c'est ainsi ! 

    En revanche ce qui ne varie pas d'un constructeur à l'autre c'est sa volonté de faire du profit, et les réductions de coût liées à la fabrication sont toujours les bienvenues, enfin pour eux...ainsi les barrages et renforts scallopés sont devenus quasi inexistants sauf chez l'amateur ou le luthier professionnel qui veut s'en donner la peine pour le poullième que cela apporte au poids  et à la rigidité de la table et donc au son...Les montages à l'Espagnol abandonnés car non industrialisables, remplacés au mieux par des liaisons dovetail, au pire par des montages tourillon et colle, ou des vis...cela fonctionne bien évidemment et de nombreux tests pourront démontrer la faible influence de tel ou tel paramètre...mais le tout mis bout à bout...

    Alors à force d'entendre du bien de cette marque aNueNue dans le petit monde du ukulélé avec un son soi-disant spécifique, je m'y suis intéressé car effectivement la typicité du son, sa signature sonore, son originalité peut être un plus pour qui aime ce type de son...certains disant que cela sonnait davantage comme une petite guitare que comme un ukulélé, pourquoi pas ?

    Je me suis souvenu avoir lu quelque part alors sur le net, que Martin avait, début 1900, essayé de faire ses premiers ukulélés comme des petites guitares mais le son obtenu n'avait pas semble-t-il la typicité Hawaiienne du son ukulélé recherché à l'époque...et Martin a donc revu entièrement sa copie pour obtenir le succès qu'on lui connait en matière de ukulélé et autres guitares...par vague certes avec les effets de mode et d'engouement en fonction des période de l'histoire, mais il faut savoir que c'est le ukulélé qui a sauvé Martin de la faillite à une certaine période et que la fabrication de ukulélés représentait davantage que celle des guitares...Tant mieux dirais-je, et même si aujourd'hui c'est l'inverse cela aura permis de faire survivre une manufacture historique jusqu'à nos jours.

    Bref revenons à nous moutons Taïwanais...ou plutôt à nos ukulélés...

    ANueNue a donc il y a un peu plus de cinq ans (je retranscris ce que j'ai lu et cru comprendre de mémoire, je ne peux pas remettre toutes les références pour sourcer mes informations et je ne suis pas journaliste...donc celui qui veut corriger une info, vérifie et met un commentaire) appelé plusieurs luthiers pour qu'ils contribuent à la réalisation de la "meilleure" guitare et le "meilleur" ukulélé, en fait la "meilleure série" car c'est toute une gamme, la gamme Bird, fabriquée à la main, qui est apparentée dans cette qualité et non tous les instruments aNueNue.

    C'est le luthier Japonais Mitsuta Morihiko de "renommée internationale" qui a été choisi pour réaliser le design intérieur (barrages, renforts...). Il fabrique des guitares depuis 1984 et s'est mis à fabriquer des ukulélés depuis 2001.

    Il a donc travaillé sur le design notamment interne (dans le sens anglosaxon du terme c'est à dire la conception) de l'instrument pour tenter de fabriquer le "meilleur" ukulélé du monde (et oui je vais en décevoir certains mais NON ce n'est pas le ukulélé Mister MAI qui est le meilleur ukulélé du monde n'en déplaise à certains hypocrites youtubeurs sponsorisés !). Et a semble-t-il guidé et formé les équipes de luthiers Chinois...

    L'apparence globale du ukulélé revenant principalement au Président d'aNueNue M. Johnson et étonnement ou non pour certains aNueNue est revenu à des fondamentaux comme le montage à l'Espagnole qu'on ne s'attend sûrement pas à voir sur un instrument de "fabricant" tant cette technique demande une fabrication quasi artisanale... Les images issues de la vidéo montrent ce montage pour une guitare mais c'est exactement la même chose sur les ukulélés de la série Bird (reconnaissables à leur "asymétrie")

     

    Mitsuta a donc élaboré "un nouveau type de barrage de table appelé Mont Fuji" qui est une "sorte" de X bracing mais bien plus grand en "portée" et cela contribuerait donc à cette certaine typicité sonore. (Bon après quelques recherches sur internet il s'avère que ce type de barrages existe déjà ou presque...et le luthier Ron Saul qui en fabriquait déjà de très similaires depuis plusieurs années comme le montre une capture faite sur une vidéo Youtube...)

    Un pan "coupé" original et un travail spécifique autour du binding pour les Moon Bird. Les asiatiques et les Japonais en particuliers ont une admiration pour la Lune et cette déclinaison est parfaitement dans le style tout en restant sobre...à la Japonaise quoi !

    Ajouter à cela une touche légèrement radiusée pour le confort, une finition de qualité, des mécaniques de haute qualité (ici des Gotoh UPT black)...

    J'ai fait une petite modélisation 3D pour vous montrer un peu à quoi ressemble les barrages.

    On retrouve à gauche le type de barrage très simple qu'on a pu voir sur le Enya EUC-MAD, puis un barrage classique à deux fans, il peut y en avoir plusieurs de trois très classiquement à neuf ou plus..., puis le barrage type X bracing utilisé par Kala sur ses tenors par exemple et le barrage type Mont Fuji inventé et nommé ainsi par notre luthier Japonais ! Il en existe bien sûr d'autres types encore comme le très spécifique Casha ou d'autres plus ou moins exotiques mais ce n'est pas le but de ce post (peut-être en ferais-je un spécifique).

    Ici en gros plan :

     

    Et une paire de petites photos faites à l'endoscope :

    ANueNue a donc réalisé une synthèse semi-artisanale entre des fabrications plus modernes (car je pense par exemple que la touche est faite à la machine CNC, ainsi que les inlays..., ou la découpe au laser précise) avec des méthodes traditionnelles comme le montage à l'Espagnole et donc tout l'assemblage qui est fait autour du talon, les manches faits main (annoncés comme tels)...Là dessus l'utilisation de bois de qualité Epinette de lune Suisse (voir mon précédent post "Pré review" pour en savoir davantage) et Palissandre ou Koa pour cette série (en différents grades possible), ou encore Cèdre pour la table du modèle signature "Lion" (Groupe Taïwanais) et Ebène pour la touche et le chevalet et vous obtenez un très bel instrument à la sonorité particulière qui sort un peu du ukulélé traditionnel (à mon avis).

    Vous trouverez 8 minutes de vidéo de "propagande" instructive de la fabrication manuelle d'une guitare dont les processus sont identiques pour la fabrication de la série Bird Ukulélé :

    Bon il me semblait avoir vu une photo du bracing de la table mais pas moyen de remettre la main dessus.

    C'est donc après m'être bien renseigné sur ce produit que j'ai commandé un UC 200 Moon Bird chez Ukeshopbcn, car à ~1250€, (qui reste une très jolie somme pour laquelle vous pouvez avoir un joli K Hawaiien) j'ai trouvé que sa conception les méritait amplement.

    Faites faire ce type de ukulélé par un luthier, un vrai, qui sera en mesure de vous faire un montage à l'Espagnole, cette recherche de design, ces bois, et cette qualité de finition et vous en aurez probablement pour le double !

    Je suis vraiment ravi de la typicité sonore de mon UC 200 et c'est pourquoi malgré les aléas (défauts, renvoi...) j'ai préféré attendre un échange car il me fallait cet instrument. Le choix du format concert est relatif au manque de souplesse de mes vieux doigts qui en limite l'écartement sinon j'aurais probablement choisi un tenor qui sonne encore plus profond...

    Je suis surpris qu'aNueNue ne communique pas davantage sur la qualité de ses choix de conception, même si effectivement le joueur de ukulélé lambda (sans être péjoratif, et encore moins relatif à la qualité du jeu) ne s'en soucie guère, certains, comme moi je l'espère, sont attachés aux qualités intrinsèques de l'instrument !

    C'est ce qui a clairement guidé mon choix ! Et je préfère une excellente conception et fabrication Chinoise à une piètre Hawaiienne ou d'autre nationalité. 

    Le seul reproche de conception que je fais et le choix d'un manche en trois parties pour réduire les coûts, et c'est dommage quand on vise l'excellence ! C'est le seul et unique reproche !

    Cependant, je me dois en toute honnêteté vous faire part d'une certaine variabilité dans cette fabrication semi-artisanale car pour l'instant sur trois ukulélés reçus deux sont repartis pour défauts majeurs et celui qu'il me reste n'est pas parfait, il y a encore un ou deux défauts très mineurs...

    Est-ce que les équipes d'aNueNue se laissent un peu aller ? Après un succès mérité certes, mais qui repartira aussi vite qu'il est venu si la qualité de fabrication n'est plus à la hauteur du tarif demandé !

    Mais je pense qu'aNueNue a vraiment bien fait de miser sur une série haut de gamme car cela rejaillit sur l'ensemble de sa production en matière de notoriété et d'image de marque, cependant ne vous y trompez pas car même si le reste de la production est bien construit, il n'est d'aucune comparaison avec la conception de la série Bird qui selon moi est la seule qui mérite qu'on s'y intéresse vraiment ! (même si elle est un peu chère sans pour autant offrir un manche une pièce à ce tarif...) 

     

    La suite, modifications, amendements au fur et à mesure de mon temps disponible....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Une petite vidéo, en espérant que ce cela soit regardable et écoutable...

    Aucun traitement sur le son, enregistré avec un micro pro MicWi436

     


    2 commentaires
  • Ajout de la revue vidéo du Kanile'a K-1 C DLX E dans la section idoine...


    votre commentaire
  • Voici le complément de revue (ou là revue rapide comme on veut) en vidéo


    1 commentaire