• Qui est qui ?


    votre commentaire
  • Nicolas de Uke shop Barcelona voulait gentiment me laisser mon uke jusqu'à ce que l'échange soit fait, mais aNueNue a demandé le retour avant tout traitement apparemment...donc ce matin c'est Re-boxing...heureusement que je n'ai rien jeté...pour un enlèvement par transporteur demain normalement. On a plus fréquemment l'habitude de voir des UnBoxing que des ReBoxing...

     

    Un petit coup de chiffon doux pour ôter les marques de doigts inévitables sur ce High Gloss.

     

    Alors voilà il attend gentiment l'enlèvement pendant que moi je m'interroge...en effet je voulais peut-être en prendre un deuxième pour le mettre en LowG tellement j'aime sa sonorité mais il est plus que prudent d'attendre...car si ce genre de problème se répète je serai contraint d'éviter cette marque. Ce n'est pas agréable du tout de devoir renvoyer et attendre on ne sait combien de temps un ukulélé à ce tarif...


    votre commentaire
  • Bon alors, à chaud on est toujours emballé par la nouveauté et tout le toutim et notamment la sonorité de l'instrument qui me ravi totalement (mais c'est une histoire de goût certains aimeront probablement, d'autres non !).

    Cependant j'ai remarqué il y a quelques jours encore un souci avec le chevalet...décidément ! Et c'est bien dommage car à part les soucis liés à ce maudit chevalet tout le reste est excellent. (J'attendais de voir comment on allait procéder avant de publier).

    En fait, bon il y a l'histoire de la fissure qui ne laisse pas serein quant à son avenir car on ne peut savoir comment elle va évoluer...Il y a aussi la petite marque d'outil mais qui ne serait bien entendu pas un motif de retour à elle seule.

    Voilà une petite photo, c'est quand même dommage de ne pas avoir pris les précaution pour éviter ça...je vous accorde que le uke aura dans sa vie sûrement plus de pocs et de pets que ça...mais sur un instrument neuf on ne s'attend pas à cela et les pocs et les pets que nous lui infligerons seront les nôtres et nous nous en mordrons suffisamment les doigts ou pas. J'ai tendance à essayer de garder mes instruments en très bon état et je me soucie d'y faire très attention mais cela n'empêche pas les erreurs...j'ai déjà explosé un Martin vintage...j'enrage encore...moi qui suis précautionneux au possible avec mes ukes.

     

     

    Mais voilà en fait, le chevalet est décalé par rapport à l'axe longitudinal, de 1,5 mm vers la droite...cela peut paraître peu mais en matière de lutherie c'est malheureusement important et si cela reste "acceptable" au dessous du mm au dessus c'est inacceptable sur ce type d'instrument "haut de gamme".

    Il peut arriver parfois sur des instruments de facture de moindre qualité où sur ceux d'apprentis luthiers qu'un tel décalage puisse exister pour compenser un "mauvais" alignement corps/manche ou une erreur de géométrie du corps mais ici il n'en est rien et avec un montage à l'espagnol l'alignement est quasi parfait par nature...

    On pourrait se dire que je chipote, et peut-être avez-vous raison mais je n'ai pas ce genre de souci avec mes autres ukulélés...et vous allez pouvoir constater sur les photos, je l'espère, l'impact non négligeable que cette petite différence de positionnement du chevalet implique...

    J'ai pris les mesures au réglet pour les photos puis plusieurs mesures au pied à coulisse pour plus de précision de mesure car au réglet on pourrait avoir tendance à surestimer ou l'inverse. Je vous avoue que les conditions de prises de photos ne sont pas simples donc merci de ne pas m'en tenir rigueur.

    Le bord extérieur du chevalet est à 62,1mm du bord extérieur droit quand le bord gauche est à 64,9mm soit une différence de près de 3mm (aux erreurs de mesures près et donc la moitié par rapport à l'axe soit 1,4-1,5mm). Ceci aurait pu être "compensé" par le bon positionnement des cordes car en fait ce décalage ne m'est pas apparu sur le chevalet lui-même mais sur la position des cordes de Sol et de La par rapport aux bords de la touche aux abords de la jonction et vers les frettes les plus hautes (de la 15°à la 20°) car c'est là que c'est géométriquement et logiquement le plus flagrant.

    Mais les trous d'ancrage des cordes n'ont pas été faits non plus pour compenser cette erreur, en fait ce sont très probablement des chevalets standardisés et troués sur un post puis assemblés sur un autre sans vérifier que la tolérance globale de qualité soit respectée...Ainsi la corde de La se retrouve à 86,2 mm du bord droit et la corde de Sol à 89,1mm du gauche soit toujours sensiblement cette même différence de ~3mm et donc un désaxage longitudinal de 1,5mm.

    Que peut-on en conclure ? Deux choses :

    Le chevalet semble bon, au niveau du dimensionnement je ne parle pas des marques ou fissures, et est correctement troué...le poste de fabrication des chevalets n'est donc pas à remettre en cause sur ce point précis, mais peut l'être sur l'état général dudit chevalet (marque, fissures aux trous d'ancrage des cordes) 

    Le contrôle qualité globale en sortie d'instrument est insuffisant, il ne suffit pas de se garantir que chaque poste de fabrication respecte bien ses fenêtres de tolérances pour s'affranchir d'un contrôle final digne de ce nom. Car on en a l'exemple typique ici...

    Et c'est donc ici que cela devient gênant la corde de La se retrouve à 3,8mm du bord de touche tandis que la corde de Sol est à 4,7mm du bord de touche (mesures reprises au pied à coulisse) et là cela se voit à l'œil nu, sans même chercher à chipoter...cela saute aux yeux et est inacceptable...

     

    Cela est aussi visible sur la position des cordes vis-à-vis de la bouche...

     

    Donc ces deux petits soucis sur le chevalet : la fissure d'une part et le "petit" décalage de positionnement de ce chevalet font que je ne pourrai garder cet instrument et j'en demande l'échange. C'est bien dommage car la sonorité de l'instrument et tout le reste me conviennent (même et malgré ce satané manche en trois parties !)

    Nicolas de Ukeshopbcn a contacté aNueNue et ces derniers ont demandé le retour pour expertise et échange, me voilà donc contraint d'attendre (combien de temps ?) l'échange du dernier uke que j'avais adopté tellement sa sonorité m'avait séduit.

    ANueNue explique qu'une fissure peut arriver car c'est du vrai bois (ébène) et non du Richlite (souvent appelé ébene technique)...Je vous laisse apprécier.

    ANueNue assure aussi qu'il y a un décalage volontaire du chevalet de 1mm vers la gauche (afin de décaler légèrement les cordes et notamment la corde de La du bord de touche pour limiter les glissements hors touche (c'est entendable et pas idiot) seulement sur le modèle reçu, le chevalet n'est pas décalé de 1mm vers la gauche mais de 1,5 vers la droite, ce qui fait une différence de 2,5mm par rapport à leur référence nominale et donc si on suit leur raisonnement risque de favoriser les glissement de la corde de La hors de la touche !

    Les erreurs cela peut arriver, la preuve cela existe...maintenant on va voir comment ANueNUe gère le problème et avec quelle rapidité car me voilà donc avec plus de 1200€ de sortis et pas de uke à jouer...et s'ils prévoient quelque chose en dédommagement...

     


    2 commentaires
  • J'ai réalisé un tableau comparatif de mes ukulélés Concerts High G. (Vous pouvez agrandir en pleine page et normalement  c'est lisible, pas très gros mais lisible !)

    Ce tableau possède trois pages et on y retrouve des infos sur mes sept ukulélés taille concert High G pour lesquels je ferai un jour une revue complète. Mais il faut bien commencer quelque part.

     

     

    De gauche à droite

    1. Kaniléa K1C-DLXE (Made in USA - Hawaii)

    2. Anuenue UC200 MoonBird (Made in RPC)

    3. Sigma SUM-2C (Made in RPC)

    4. Luthier Dussenne Custom (Made in France - Nord)

    5. Cort BWC (Made in RPC)

    6. Enya EUC-MAD (Made in RPC)

    7. Ohana CK-35GCE (Made in RPC)

    Ils sont tous all sollid  et cela couvre donc une large palette de tarif (150-1250€)

    Les mesures sont factuelles mais peuvent être entachées d'erreurs même si je m'efforce d'en faire plusieurs pour obtenir quelque chose de cohérent et pas un cas d'espèce...

    Les avis sont quant eux subjectifs bien sûr !


    votre commentaire
  • Une petite vidéo pour mon Macoco en voilà du son, bon c'est fait en direct...sans préparation....

    Je vais bosser un peu pour poster une musique mais propre...une prochaine fois...

     


    votre commentaire